Accueil›Allée de garage›Réaliser une allée en gravier pour voiture
Le gravier est un revêtement naturel et écologique, facile à mettre en place et économique. Très utilisé en aménagement extérieur, il se prête particulièrement bien à la création d’allées de jardin. C’est aussi un matériau idéal pour réaliser une allée carrossable pour votre véhicule. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour aménager une allée en gravier pour voiture esthétique et durable.
Réaliser votre allée en gravier prévue pour le passage de véhicules
Le gravier est un matériau naturel qui permet d’aménager une allée carrossable qui s’intègre parfaitement dans son environnement immédiat. Grâce aux teintes naturelles des granulats, une allée pour voiture en gravier se marie harmonieusement avec tous les styles de maisons et avec vos allées de jardin. La large palette de coloris vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation.
De plus, le gravier est un matériau économique. Une allée en gravier offre une solution abordable pour aménager un accès résistant au passage de véhicules. Un autre atout du gravier pour une allée carrossable est son aspect écologique. Issu du monde minéral, il permet de créer une allée pour voiture parfaitement perméable, qui évite le ruissellement et rend l’eau de pluie directement au milieu naturel, par infiltration.
La création d’une allée en gravier pour voiture est un chantier relativement simple, qui se déroule en quatre étapes principales.
Tout d’abord, avant de créer une allée en gravier, il faut décaisser le terrain. L’entreprise chargée de créer votre allée pour voiture réalise le terrassement et le nivellement de la surface, avant de créer une couche porteuse : l’assise.
L’étape suivant le terrassement consiste à créer une assise stable ou empierrement, composée de matériaux résistants, compactés soigneusement. Le rôle de cette sous-couche est d’éviter tout affaissement ou création d’ornières avec le passage de véhicules.
La pose d’un géotextile par-dessus l’empierrement permet d’éviter qu’avec le temps, les matériaux finissent par remonter dans la couche de surface. De plus, le géotextile évite la pousse des végétaux et empêche leur enracinement depuis la surface du revêtement.
L’étape finale de la création d’une allée en gravier pour voiture est la mise en place de la couche de graviers. Les granulats sont étalés au râteau en surface, au-dessus du géotextile, sur quelques centimètres, puis compactés. Cette façon de procéder, classique, a l’inconvénient de donner un résultat peu durable, car la couche de gravier finit par perdre sa stabilité.
Il existe heureusement des solutions telles que le stabilisateur de gravier en nid d’abeille Alvéostar® de Daniel Moquet. Il s’agit d’une trame en polyester, composée de dalles alvéolées avec géotextile en sous-face, qui se pose par-dessus l’empierrement. On répartit le gravier au râteau dans cette structure très résistante, qui devient invisible et peut supporter le passage de camions. Le gravier est bloqué par les alvéoles : on parle de gravier stabilisé.
Un inconvénient majeur d’une allée en gravier classique est que les granulats s’éparpillent dans le jardin avec le passage des véhicules. De plus, des trous apparaissent sous les passages de roues. Pour y remédier, le réseau Daniel Moquet a mis au point son stabilisateur de gravier en nid d’abeille Alvéostar®. Il permet de répondre aux principales problématiques suivantes, que rencontrent la majorité des propriétaires d’une allée carrossable en gravier classique.
Avec une allée en gravier classique, le passage de véhicules projette des graviers dans la partie jardin, car la surface manque de stabilité. Avec un gravier stabilisé, la structure en nid d’abeille retient les granulats en surface et évite leur dispersion.
Une allée en gravier réalisée sans stabilisateur de gravier ne reste pas homogène. Avec le passage des véhicules, les graviers se déplacent et des trous se forment. Pour conserver l’homogénéité d’une allée en gravier malgré le temps qui passe, la solution est d’opter pour Alvéostar®. Les dalles invisibles en nid d’abeille bloquent les granulats et la surface reste homogène, malgré le passage de véhicules.
La pose d’un géotextile sous la couche de graviers évite les remontées de terre et vous permet d’éviter la formation de boue. De plus, en installant un stabilisateur de gravier, vous évitez aussi que des saletés comme des débris végétaux viennent s’incorporer dans la couche de gravier qui n’est pas stable. Ainsi, il est plus facile de garder votre allée en gravier bien propre, car les saletés restent en surface et sont plus faciles à éliminer.
Pour éviter la formation de nids de poule dans votre allée carrossable en gravier, il faut réaliser une assise de qualité. Des travaux réalisés par un professionnel vous garantissent un résultat impeccable.
Le gravier est un matériau naturellement drainant. Aussi, une bonne exécution des travaux, par un professionnel qualifié, permet de respecter la perméabilité naturelle de votre terrain par l’exécution de travaux préparatoires de qualité.
Pour nettoyer une allée en gravier, il suffit d’éliminer régulièrement tous les débris végétaux qui s’y déposent. Avoir du gravier stabilisé facilite grandement la tâche, car les salissures restent en surface. De plus, les graviers étant bloqués par les alvéoles, on peut utiliser un souffleur pour ce travail.
Si vous voyez des petits végétaux qui tentent de s’enraciner à travers le gravier, il suffit de les arracher puisque le géotextile placé sous le gravier fait barrage à leur enracinement. C’est encore plus simple avec les structures en nid d’abeille du gravier stabilisé Alvéostar®, qui ont un géotextile collé directement en sous-face des dalles stabilisatrices. Les végétaux ne peuvent donc pas aller planter leurs racines au-delà des 3 cm d’épaisseur de la couche de graviers. Ainsi, aucun pesticide n’est requis et l’arrachage est facilité !
Il existe des alternatives à une allée en gravier pour créer une allée carrossable stable et durable pour votre maison. La plus classique est l’allée carrossable en enrobé noir à chaud, qui offre une surface lisse, hautement résistante et très durable.
Autre solution, le gravier goudronné Gravistar® est une émulsion bitumeuse résistante au passage de véhicules, dont les granulats libres en surface offrent un rendu plus naturel. Cependant, comme l’enrobé noir, ce revêtement d’allée pour voiture est imperméable. Pour une allée drainante, vous pouvez choisir le bitume drainant Stardraine®, qui combine résistance d’un enrobé et perméabilité.
Pour créer une allée pour voiture résistante offrant l’aspect naturel d’un gravier, vous pouvez jouer avec les effets de matière d’un béton décoratif ou béton désactivé. Il donne l’illusion d’un gravier naturel, mais offre une surface très résistante à l’entretien plus facile.
La création d’une allée pour voiture en pavage est une autre option pour donner du charme à votre accès voiture. Différents modèles et coloris de pavés vous permettront d’obtenir un résultat à votre goût, pour une allée qui résistera au temps.
Pour créer une allée en gravier esthétique et durable, vous pouvez compter sur l’expertise du réseau Daniel Moquet. Depuis plus de 40 ans, nous aménageons vos extérieurs et créons des allées carrossables de qualité, avec des revêtements faciles à vivre et durables comme le gravier stabilisé Alvéostar® au rendu très naturel.
Nous avons déjà embelli les accès pour voiture et les allées de jardin de plusieurs milliers de particuliers, partout en France et près de chez vous, avec nos différentes solutions de revêtements. Aussi, pour étudier votre projet et créer un aménagement extérieur qui vous ressemble et embellira votre maison pour longtemps, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Daniel Moquet la plus proche de votre domicile. Nous vous attendons pour échanger sur vos envies !