Accueil›Allée de garage›Revêtements de sol pour allée de garage : comment choisir ?›Quelle est la durée de vie d'une allée en enrobé ?
Revêtement routier par excellence, l’enrobé est aussi très utilisé pour l’aménagement d’allées chez les particuliers. Il existe de nombreux revêtements pour allée de garage mais l'enrobé dispose d'atouts importants. Son atout majeur est sa grande résistance, qui lui confère une durée de vie imbattable pour un entretien réduit. Découvrez quelle est la durée de vie d’un enrobé et les conditions pour optimiser sa longévité.
L’enrobé est un revêtement extérieur constitué de granulats et d’un liant à base de bitume. On l’appelle souvent béton bitumineux, en référence à sa composition. De tous les enrobés utilisés en aménagement extérieur chez les particuliers, l’enrobé fabriqué et appliqué à chaud est le plus répandu. Et pour cause : c’est aussi celui qui offre la plus grande durée de vie !
Si l’enrobé séduit pour son bel aspect lisse capable de mettre en valeur n’importe quel style d’habitat, du plus ancien au plus moderne, sa solidité et sa longévité expliquent aussi son succès. Avec presque aucun entretien, l’enrobé supporte très bien le passage répété de véhicules sans former de nids de poule.
Bien mis en œuvre, un enrobé à chaud peut durer sans problème 15 à 20 ans avant de voir apparaître les premières fissures liées au vieillissement naturel. Selon la fréquence du passage de véhicules et l’environnement extérieur, sa durée de vie est parfois même largement supérieure.
Le secret de la grande durée de vie d’un enrobé réside bien sûr dans sa composition, mais aussi dans sa mise en œuvre. Seule une allée carrossable en béton bitumineux réalisée par un professionnel compétent et soigneux résistera longtemps aux passages répétés, sans nids de poules ni fissures.
La durée de vie d’un enrobé est liée à la qualité de sa pose. Pour éviter la formation rapide de nids de poules et de fissures, il faut confier les travaux à un spécialiste en aménagements extérieurs. Celui-ci commencera par réaliser une bonne préparation du terrain avant d’étaler le béton bitumineux qui constituera vos allées.
En effet, pour résister durablement au passage répété des véhicules, votre allée de garage en enrobé doit avoir une assise stable et robuste. Il faut d’abord réaliser une couche d’empierrement suffisamment porteuse et bien compactée. Ensuite, votre spécialiste de l’aménagement extérieur doit répandre le revêtement bitumineux en quantité suffisante et le compacter parfaitement pour garantir une durée de vie maximale à votre allée en enrobé.
Si vous souhaitez compter sur un revêtement extérieur très durable, vous pouvez donc sans hésitation opter pour l’enrobé à chaud. Les spécialistes du réseau Daniel Moquet réaliseront une mise en œuvre soignée pour garantir une durée de vie optimale à votre allée en enrobé.